PSG – Paris: 0 – 1? Vraiment?
Une fois n’est pas coutume et nous allons participer au buzz du jour qui agite les mondes du foot et du branding. L’affaire est « révélée » par Le Parisien. Un changement d’identité visuelle serait à l’étude pour le PSG, par lequel Paris deviendrait plus visible que Saint-Germain, lequel pourrait finir par disparaître…
L’idée stratégique est de se servir de Paris comme locomotive pour faire du futur ex PSG l’une des 10 premières marques de sport de la planète selon le Directeur marketing du club. On suppose que « Saint-Germain » empêche de comprendre qu’il s’agit bien du vrai Paris, du seul Paris et non d’une bourgade qui aurait hérité de ce nom par les hasards de l’histoire…
Auquel cas nous ne saurions trop conseiller de réfléchir avant toute chose au nom, à son abréviation et à son éventuel sigle, plutôt que de laisser le graphisme résoudre la question… Aussi pourrions-nous commencer par une analyse concurrentielle en pensant par exemple au Real Madrid, aux Manchester United, aux New York Giants, aux Chicago Bulls pour explorer la piste d’un Paris + qualificatif.
Sans oublier dans cette réflexion stratégique des usages tels que « Une femme pour la nuit, PSG pour la vie! » qu’on ne pourra jamais remplacer par « Une femme pour la nuit, Paris pour la vie! »
À moins que tout cela ne soit une opération de communication, un test pour tâter le terrain…
Ps: je m’étais juré de ne pas parler du graphisme. Mais bon, la suppression du berceau royal et de la fleur de lys, qui donnent une profondeur héraldique, et donc quelque part guerrière, à ces héros modernes, ne laisse pas d’étonner de la part d’actionnaires qui ont une haute culture des symboles structurant les relations sociales. Remplacer la dimension royale par une 3D sans âme…