La Croix Rouge donne des caméras à ses bénéficiaires pour raconter leur aide

ACTUALITES Croix Rouge
ACTUALITES Croix Rouge

LE CONCEPT
Aux États Unis, l’ouragan Sandy a mis en avant l’aide apportée par la Croix Rouge aux sinistrés. Cependant, la Croix Rouge et tous ses bénévoles sont actifs tous les jours et font plus que porter secours aux sinistrés : ils entraînent aux gestes de premiers secours, ils aides les victimes d’incendies et d’inondations, ils aident les familles de militaires à se réunir, ils sauvent des vies grâce aux dons de sang… Pour mettre en avant toutes ces facettes de la Croix Rouge, l’idée a été de faire parler les bénéficiaires de ces aides. Le « Stories Project » a consisté à envoyer des kits (composés notamment d’une caméra, de conseils pour raconter son histoire, d’un cahier pour l’écrire, etc.) à des familles pour qu’elles relatent de leur point de vue l’importance de l’aide fournie par la Croix Rouge. Dans un véritable esprit de don, les caméras on été offertes par Sony et les services d’expédition assurés gratuitement par FedEx.

L’ORIGINALITÉ
Cette communication sur la Croix Rouge basée sur des témoignages tient son originalité du fait que sans script, sans metteur en scène ni cadreur, les témoignages sont plus réels et sincères. La Croix Rouge, par l’intermédiaire des bénéficiaires de ses services, dévoile concrètement ce qu’elle fait et les répercutions sur la vie des gens. En plus d’être engageante, cette communication est plus impactante qu’une communication plus classique.

Voir aussi