Envie de plus selon Procter & Gamble, ou comment lire la crise dans une identité visuelle.

ECCE LOGO
ECCE LOGO

Voici un changement d’identité dont le déplacement d’accent nous paraît être en phase avec les temps de crise.

 

Alors qu’avant, l’identité célébrait l’envie, la voici qui offre du « plus ». L’envie était la vie en rose, et voici qu’elle prend une typographie qui rappellera à certains les pages d’écriture du cours préparatoire – étonnamment proche de celle de Briochin pour rester dans l’univers des produits ménagers.  À Cette typographie est associée une pastille qui nous annonce un « plus », tel un stop-rayon.

Avec la première identité, l’envie s’affranchissait d’avoir été un péché capital pour devenir une promesse de légitime jouissance; avec la seconde nous sentons comme une pression du pouvoir d’achat, où le consommateur cherche à en avoir plus pour le même prix.

Et la marque aussi cherche à en avoir plus. En effet ce plus est un phylactère qui sort de la bouche de P&G qui a « pensé pour (nous) », reléguant au second plan sur le site l’idée d’embellir nos journées tous les jours par de nouvelles idées.

 

Voir aussi