W lance la nouvelle campagne de la Fédération Nationale des Travaux Publics

HOMEMADE FNTP
HOMEMADE FNTP

W signe la nouvelle campagne de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) avec une accroche fédératrice : « Les Travaux Publics, on n’arrête pas le futur. » Le film met en lumière tous les enjeux liés au secteur des Travaux Publics : sans investissements suffisants, c’est tout le patrimoine d’infrastructures publiques qui est voué à se dégrader. Rencontre avec Ivan Pierens, Directeur de Création en charge du budget FNTP et Arnaud et Renan, le team créatif qui se cache derrière cette campagne.

LES COULISSES

W : Ivan, quel était pour toi le but de ce film ?
Ivan : Ce film a pour but d’interpeller les élus et les pouvoirs publics. Et pour que ce discours soit entendu au plus haut lieu, il fallait frapper fort par un grand film. C’est un peu une cause nationale car ce sujet impacte de nombreuses personnes (5000 emplois sont dans la balance). On ne peut pas arrêter pour des raisons conjoncturelles les investissements de l’Etat.

W : Arnaud, Renan, comment est née l’idée du marathon ?
Arnaud & Renan : Pour l’inspiration, on avait envie d’un grand film, d’une épopée… Il fallait montrer tous les domaines de la FNTP et dire que sans eux, la vie s’arrête. Alors on a cherché une grande idée conductrice. L’idée du marathon est arrivée assez vite : c’était la bonne solution pour passer par tous les chantiers de la FNTP. En suivant des coureurs, on pouvait montrer à la fois les gens qui ont besoin des infrastructures de la ville et ceux qui les construisent. Et surtout, on pouvait montrer que sans les travaux publics, tout s’arrête : un marathon qui s’arrête d’un coup, avec des centaines de gens, c’est toujours très impressionnant. On voulait du grand spectacle, une fin grandiose, un pont qui n’est pas fini de construire. On s’est raconté tout ça et quelques semaines plus tard… le film était dans la boite.

W : Pourquoi avoir tenté le pari de prendre un jeune réalisateur sur ce projet d’envergure ?
Ivan : Nous avons choisi Ivan Grbovic, produit par Wanda, car c’est un jeune réalisateur de talent. J’ai vu ce qu’il a fait sur Rona, un film qui a fait parler lors des JO de Londres. Ivan a la particularité de faire des plans très efficaces dans la comédie. En plus de ça, il sait produire des rendus très cinématographiques sur les paysages et les décors. C’était le réalisateur idéal pour ce genre de film. Pour moi , il va devenir un très grand réalisateur.

W : Etes-vous contents du résultat ?
Ivan : Ce film a été un véritable tour de force car nous avons tourné en 2 jours avec plus de 300 figurants à gérer sur le plateau ! Il a déjà été remarqué dans Shots pour sa créativité et sa réalisation. L’équipe créative et moi-même sommes donc très contents du résultat. A présent, nous n’espérons qu’une chose : c’est que cette campagne donne envie aux pouvoirs publics d’investir dans les travaux publics.

 

La campagne comprend un film publicitaire, un site Internet (http://www.on-n-arrete-pas-le-futur.fr/) et l’organisation d’études et de débats menés dans de nombreuses régions de France.

Voir aussi