L’œuvre de charité FiftyFifty glace les cinémas pour montrer ce que les sans-abri subissent en hiver
LE CONCEPT
En Allemagne, l’organisme FiftyFifty a voulu recréer l’expérience que vivent chaque jour des milliers de sans-abri dans les rues, et en faire profiter ceux qui ont un toit. En poussant la climatisation au maximum, ils ont transformé une confortable et chaleureuse salle de cinéma en un environnement glacial. Les spectateurs ont pu regarder, transis de froid sous de maigres couvertures, une publicité mettant en scène ces hommes de la rue qui vivent l’expérience au quotidien. Des QR codes placés sur les couvertures leur ont ensuite permis de donner aux bonnes œuvres via leur smartphone.
L’ORIGINALITÉ
En hiver, la vie des SDF devient plus dure que jamais et il est impossible d’imaginer ce qu’ils endurent quand la température descend en dessous de zéro. C’est partant de ce constat que FiftyFifty a lancé cette action un peu agressive de la part d’une œuvre caritative, mais la volonté était de choquer et de faire réagir. Une détermination qui a payé.