Le Cleveland Museum of Art prolonge l’expérience du visiteur sur le digital

ACTUALITES Celveland Museum of Art
ACTUALITES Celveland Museum of Art

LE CONCEPT
Qui ne s’est jamais dit, après une visite d’un musée, que c’était ennuyeux, déjà vu et qu’en fin de compte tous les musées se ressemblent ?! Le Cleveland Museum of Art a brillamment renversé cette prédisposition du visiteur à décrocher en prolongeant l’exposition sur des supports numériques. Des jeux éducatifs ou ludiques, de l’information qui complémente les exposants – tout y est pour entretenir une nouvelle façon d’interagir entre les visiteurs et les pièces de collection.

L’ORIGINALITÉ
Le Celveland Museum of Art crée une expérience plus nuancée entre l’art et le spectateur avec notamment ce jeu dans le quel il est proposé de mimer les sculptures, ou qui à partir d’une grimace va retrouver l’œuvre originale présente dans l’exposition. La technologie, de façon générale, a cette tendance d’influer sur notre façon d’agir en public sans forcement changer notre comportement : faire des grimaces ou prendre des poses antiques dans un musée crée de la disruption par rapport à cet espace formel et en fait une expérience unique et mémorable.

Voir aussi