Koemn Eten (l’équivalant flamand d’Un Dîner Presque Parfait) met un Zero pour la sécurité routière
LE CONCEPT
Dans cette émission de TV réalité, les participants préparent un dîner qui sera noté par les autres candidats sur plusieurs critères. A la fin du repas, les invités sont filmés en train de distribuer les points à l’arrière d’une voiture. Afin de faire sensibiliser les spectateurs au port de la ceinture à l’arrière des voitures, le BIVV (l’institut Belge pour la sécurité routière) a eu l’idée de tourner de fausses vidéos avec les vrais participants que l’on voit percuter de plein fouet la caméra en pleine redistribution de points. On devine alors qu’ils ont eu un accident. C’est le moment où le message apparaît « La ceinture de sécurité. Portez-la aussi à l’arrière. »
L’ORIGINALITÉ
Ici le contexte fait toute la différence et rend le message encore plus percutant, car ces spots sont diffusés directement sur la canal Youtube de Vier, la chaine qui diffuse le programme Koemn Eten. Un moyen de piéger et de surprendre la cible par un message qui se prête parfaitement au contexte.