En Suède, Gillette Venus crée une promotion indexée sur vos photos Instagram
LE CONCEPT
En Suède, l’hiver est souvent très rude et très long. Les femmes ne laissent donc jamais leurs jambes à découvert et trouvent inutile de se raser pendant les 5 mois de froid hivernal. Pour contrer donc la chute des températures (à l’origine de la chute des ventes pour Gillette Venus), la marque a créé « Tag The Weather », une opération social media incitant les femmes à prendre en photo les plus mauvaises conditions météorologiques sur Instagram et à les partager avec le hashtag #VenusCompetition. Un jury de blogueuses, présent dans 3 villes ensoleillées, devait juger les conditions climatiques les plus difficiles en attribuant un score à chaque participante. Plus le score était élevé, plus la participante bénéficiait d’une réduction importante. La gagnante remportait quant à elle un voyage à Miami.
L’ORIGINALITÉ
La marque prend à contre-pied sa communication « habituelle » en exploitant son ennemi : la saison hivernale. Elle offre ici une bonne utilisation des réseaux sociaux, avec une activation commerciale plutôt habile. L’opération a permis à la marque d’émerger à un moment où elle est généralement assez peu présente dans l’esprit des consommateurs.