ratp: une fausse modernité vraiment nostalgique ou une vraie modernité faussement nostalgique?

ECCE LOGO RATP
ECCE LOGO RATP

C’est bien sûr à prendre au second degré. Après chervoisindetransport et chervoisin2transport, la ratp continue ses actions contre l’incivilité, en lançant un site participatif http://chervoyageurmoderne.fr/ où chacun peut proposer  sa règle de politesse, de bienséance, de courtoisie ou de serviabilité. C’est le registre tout à fait passéiste de l’expression qui a attiré notre attention.

Le site nous est présenté avec l’image d’un livre intitulé « Manuel de savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne ». C’est un changement complet par rapport aux initiatives précédentes, qui nous ramène quelque part au début du siècle passé, dont la modernité s’éveillait avec l’électricité, le téléphone, l’automobile… et le métro. Ce changement est d’autant plus radical que l’image, utilisée dans les précédentes initiatives, est abandonnée au profit du texte seul.

Ce serait donc croire que l’imagerie passéiste et les discours bien intentionnés des « usagers » eux-mêmes changeront les comportements des incivils? Ou bien est-ce juste offrir à ceux qui n’en peuvent plus, ou qui espèrent, un lieu d’expression, dont la forme s’appuierait sur la nostalgie imaginaire du « c’était mieux avant » ? Ce serait alors une plateforme compassionnelle, pour le coup tout à fait moderne en tant que dispositif digital.

Pour le détail, certains contributeurs ont dû se demander dans quelle catégorie ranger leur proposition: politesse? courtoisie ? ou bienséance ? Mais « l’essentiel est de participer », selon la citation attribuée à Pierre de Coubertin, pour rester dans l’époque de Fulgence Bienvenüe…

Voir aussi