Au Brésil, un parfum à l’essence de tabac pour inciter les fumeurs à arrêter la cigarette

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LE CONCEPT
Pour inciter les fumeurs à arrêter la cigarette, le gouvernement brésilien a décidé de se démarquer des traditionnelles campagnes de sensibilisation. Plutôt que d’aborder les habituels messages de prévention, cette campagne traite l’estime de soi. Une essence de tabac a ainsi été développée sous forme d’échantillon de parfum. Distribué sur des bandelettes parfumées dans un centre commercial, l’échantillon est le support de communication de la campagne. Il contient un message clair : « Est-ce l’odeur que vous voulez que les gens retiennent de vous ? » ; « Lorsque vous fumez, c’est l’odeur que vous dégagez. N’est-il pas temps de vous arrêtez de fumer ? »

L’ORIGINALITÉ
D’ordinaire, les campagnes de sensibilisation contre le tabac sont des visuels ou des vidéos choc, parfois trash. Ici, c’est un choc « olfactif » qui est suggéré par le gouvernement brésilien au travers de cette opération, en misant sur la propre considération qu’ont les fumeurs d’eux-mêmes.

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