Un affichage interactif qui met en scène un suicide

ACTUALITES Samaritans
ACTUALITES Samaritans

LE CONCEPT
Les « Samaritans » sont des anonymes qui répondent aux lettres, e-mails et appels de personnes ayant besoin d’une oreille attentive. Leur dernière campagne interactive offre aux passants l’occasion de devenir à leur tour un samaritain. Le dispositif est simple : un panneau d’affichage numérique mettant en scène une personne seule et sur le point de faire un mauvais geste. Dans un dernier élan d’espoir, elle compose un numéro de téléphone et la cabine téléphonique située juste à côté du panneau sonne. Deux scénarios sont alors possibles ; soit un passant répond au téléphone et engage une discussion avec la personne suicidaire, soit personne ne décroche et le message suivant s’affiche sur l’écran : « Ne nous laissez pas manquer un seul appel, devenez volontaire. »

L’ORIGINALITÉ
Cette campagne de recrutement interactive transforme le passant en acteur de la scène, qu’il soit héros ou coupable de ne pas être venu en aide. Une mécanique similaire avait déjà été utilisée pour le Centre de prévention du suicide : ces campagnes rappellent que nous sommes tous le bon Samaritain de quelqu’un, même Bruce Willis.

Voir aussi