bpifrance au service l’entrepreneur, ce héros des sommets vaincus

ECCE LOGO bpifrance
ECCE LOGO bpifrance

Une des affiches de la campagne de bpifrance utilise comme visuel un grimpeur cycliste.

Cette  rhétorique  convoque l’imaginaire du Tour de France et de ses héros, et plus particulièrement ses grimpeurs des cols élevés au rang de mythique, de l’Izoard au Mont Ventoux en passant par le Tourmalet. Mais ici le héros est solitaire, sans équipe, sans fanfare autre que le succès à son hypothétique arrivée… Ses moyens sont le courage et la persévérance pour affronter les difficultés de la pente.

Le texte vient donner à cette démarche une dimension de l’ordre de la foi en évoquant « ceux qui partent à l’attaque de géants », soit David contre Goliath. La formule reste un peu curieuse, elle semble induire qu’entreprendre c’est s’attaquer à des géants – qui seraient les leaders d’aujourd’hui?.

 

Enfin, le visuel paraît en décalage avec la notion d’avenir, ou en tout cas de fun ou de contemporain, car aujourd’hui le vélo qui bouge, ce serait plutôt le fixie.

Voir aussi