Sur Facebook, une association prend à contrepied la culture « lolcats » pour sensibiliser à la cause animale
LE CONCEPT
Pour attirer l’attention sur les conditions de vie des animaux abandonnés, Zeus Animal Charitable Foundation, une fondation de défense des droits des animaux, a mis en place un projet social à Moscou lors d’un grand festival, « Afisha ». L’association a remis aux festivaliers des figurines de chats et de chiens en glace pour représenter la dureté de la condition animale. En les frottant, le public découvrait qu’elles révélaient une carte avec un lien redirigeant vers la Page Facebook de l’association. Un photographe immortalisait alors le public avec leur « animal. » Les participants étaient invités par la suite à se rendre sur l’album photos pour découvrir comment ils pouvaient soutenir l’association.
L’ORIGINALITÉ
Tout le monde aime consulter et partager des photos de ses animaux de compagnie sur Facebook mais lorsque les animaux sont vraiment en difficulté, les internautes préfèrent fermer les yeux. L’association réussit d’une manière plutôt ludique à attirer l’attention sur un vrai problème de société et parvient à engager sa communauté. Cela nous rappelle ainsi les paroles de cette célèbre chanson populaire : « Aujourd’hui, on a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid » aussi bien applicables à une cause humaine… qu’à une cause animale.