Un musée des sciences fait pousser des plantes via Twitter
LE CONCEPT
A l’occasion de l’exposition « Mythbusters, The Explosive Exhibition », le Musée des sciences de Denver veut tester le pouvoir de la parole sur les plantes en lançant l’expérience Talk to a plant. Pour susurrer en continu des mots doux à une plante test, le musée a choisi d’inviter la Twittosphère à lui envoyer ses plus beaux gazouillis. En indiquant le hastag #TalkToAplant, les twittos peuvent se lancer dans un monologue sur le sujet de leur choix. Leurs messages sont automatiquement lus à la plante grâce à l’outil « tweet-to-speech » développé par l’agence Carmicheal Lynch. Pour suivre la réponse de la plante (ou pas), le Musée a développé un site web à partir duquel, il est possible de l’observer 24/24 et obtenir des infos plus détaillées sur sa croissance, tel que son poids ou son activité photosynthétique.
L’ORIGINALITÉ
Grâce à son caractère ludique et social, cette expérience rend accessible la recherche scientifique. Une idée astucieuse pour dépoussiérer l’image d’un musée et rajeunir son public.