W lance la nouvelle campagne du Ministère de l’Éducation Nationale « Agir contre le Harcèlement à l’École »

HOMEMADE Ministère de l’éducation Nationale

La nouvelle campagne « Agir contre le Harcèlement à l’École » dont les films «Le Gymnase » et « La Classe » reposent sur le témoignage des personnalités Chimène Badi et Christophe Lemaître, est lancée ce matin à l’occasion d’une conférence de presse donnée par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation Nationale.

Dans la continuité de la précédente campagne qui visait à «révéler» l’existence de situations de harcèlement à l’école, la nouvelle campagne et le dispositif qui l’accompagne visent plus largement à sensibiliser les différents publics (victimes, parents, témoins, communauté éducative), à former les équipes éducatives pour mieux prévenir les cas de harcèlement à l’école et aider concrètement à la prise en charge des victimes et de leur entourage grâce à de nombreux outils déployés sur le terrain.

L’idée créative des deux films est simple et forte : les récentes études le prouvent, le harcèlement à l’école laisse des traces à vie. Dans le pire des cas, il peut conduire à des pratiques suicidaires, dans le « meilleur », l’enfant victime gardera des séquelles psychologiques tout au long de son existence. C’est sur cette réalité que se fonde le concept : l’enfant intérieur. Un concept « universel » qui permet de toucher à la fois les adultes mais aussi les enfants.

Des films forts qui, bien qu’ils traitent d’un sujet grave, restent positifs et proposent, à travers le témoignage, une issue à cette situation insoutenable.

Le dispositif global comprend les deux films diffusés sur toutes les plateformes web du Ministère de l’Éducation Nationale mais également à la télévision (France Télévisions les diffusera en format 20 secondes du 27 novembre au 10 décembre), une stratégie social media, un espace et une Page Facebook dédiés (agircontreleharcelementalecole.gouv.fr) et un site identitaire qui appelle à la mobilisation (le #NAH, « Non au Harcèlement »).

Bravo à toutes nos équipes.

Voir aussi