Pas si simple d’être pianiste dans un B…

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Stratégies n° 1761 du 20/03/2014

« Nombreux pensent encore aujourd’hui qu’il vaut mieux être pianiste dans un bordel que travailler dans la com ! », déplorait le 6 mars dans Stratégies Gilles Deléris, cofondateur de l’agence W, en marge de « l’affaire Bygmalion ».
Son acolyte Denis Gancel, l’autre fondateur de la filiale d’Havas, lui répond… Quand une « private joke » devient une défense-illustration du métier de la communication.

Bravo mon cher Gilles pour cette défense du métier. Permets moi de relever le gant d’une autre profession que tu cites et qui n’est pas si facile que Jacques Séguéla et toi le croyez.
Alphonse Lagoutte, pianiste de bordel célèbre des années 20 a décrit les conditions terribles dans lesquelles il exerçait sont art.
Ragtime à la chaine, Boogie- woogie furieux, fox trot endiablé, clients insatiables !
Pianos droits miteux, touches crasseuses, marteaux ramolos, pédales coincées !
Ambiances irrespirables, ventilo en panne, salles enfumées !
Zéro facturation, surfacturation impossible, travail dans le noir et travail au noir de rigueur. Aucune protection, sinon celle exigée à l’étage!
Aujourd’hui Gilles la profession va mal. Très mal. Pour une raison simple, c’est qu’il n’y a plus de bordels! En tout cas de bordels officiels (et les officieux détestent le tapage nocturne)
Les pianistes de bordel connaissent un des taux de chômage les plus élevé de France.
Beaucoup d’entre eux se sont orientés vers le piano bar. Pas beaucoup plus simple… C’est dur de passer des heures à tenter de placer, tout doucement, une note entre les cliquetis de fourchettes, le bruit de la tireuse à Bière, et le grincement de cette satanée porte-saloon des toilettes des hommes!
Alors moi, j’ai plutôt choisi la communication. Comme toi.
Au moins là, on y respire, on y joue, on y rigole, on y entreprend, on s’y entend, on y travaille, on y gagne notre vie, on y facture, et… on y prend son pied!

Denis Gancel
Co-fondateur de W
Pianiste de bar

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