Collecte de fonds sur Instagram : Vendez les cadeaux de vos ex pour la saint valentin #InstaHeartAuction
LE CONCEPT
Le centre de recherche cardiaque anglais (« The Heart Research UK ») réalise une campagne sur Instagram afin de lever des fonds. Utilisant avec malice la Saint-Valentin, le Centre de recherche propose à tous et à toutes, cœurs enjoués ou cœurs brisés, de les aider financièrement en participant à une vente aux enchères réalisée par le biais du réseau social Instagram. Il est proposé à chaque utilisateur du réseau de prendre en photo un objet offert par une ancienne conquête et de le vendre aux enchères, vente organisée via les commentaires de chaque photo. Les utilisateurs souhaitant participer devaient accoler à leur production le hashtag #InstaHeartAuction afin d’être identifiés.
La vente terminée, l’argent récolté finança la recherche sur les maladies cardiaques. L’heureux acheteur devait alors se connecter sur le site du Heart Research UK afin de récupérer son bien.
L’ORIGINALITÉ
Une utilisation ingénieuse tant d’Instagram, un réseau social peu utilisé par les marques dans des stratégies de communication, que du calendrier, la campagne s’appuyant sur une fête célèbre et médiatisée.