The Barbie Project : Ce que les parents et les enfants pensent vraiment de la poupée

ACTUALITES Mattel
ACTUALITES Mattel

LE CONCEPT
Mattel lance le « Barbie Project » afin de comprendre la vision qu’ont les parents et les enfants de cette poupée centenaire. Accompagnée de deux documentaristes, une spécialiste de l’expérience de jeu s’invite chez des familles afin de mieux comprendre ce que représente la poupée Barbie dans l’imaginaire des parents, et à l’inverse, ce qu’elle permet de créer dans celui des enfants. Nous découvrons un père qui n’aurait jamais imaginé jouer à la poupée et qui ne peut aujourd’hui plus s’en passer ou une mère qui trouve que la Barbie de sa fille a des proportions suspectes. Face à cela, des enfants débordants d’imagination transforment leur icône en super-héroïne, en cosmonaute ou encore en dompteuse de chat d’appartement. Afin de prolonger cette étude, un Tumblr « Barbie Project » permet de partager photos et vidéos de ses enfants s’amusant poupées et accessoires à la main.

L’ORIGINALITÉ
En s’appuyant sur l’aspect « iconique » de la Barbie, Mattel recentre sa communication sur l’expérience utilisateur en permettant, tant aux parents qu’aux enfants, de s’exprimer et d’ainsi mettre en évidence que, oui, Barbie est plus qu’une poupée. L’on peut cependant être suspicieux face à une vidéo qui devait illustrer les débats houleux autour de la poupée Barbie et qui s’approche finalement plus d’un spot publicitaire.

Voir aussi