Un hôpital vend des billets d’avion factices pour lutter contre le cancer : A flight against cancer

ACTUALITES Cancer Hospital of Barretos

LE CONCEPT
L’hôpital de la ville brésilienne de Barretos, spécialisé dans la lutte contre le cancer, a réalisé une campagne de communication afin de permettre l’utilisation d’un aéroport pour le transport de patients. Jusque là, l’hôpital de Barretos, le plus grand centre de soin du cancer d’Amérique Latine, était difficile d’accès : aucune ligne aérienne ne permettait de l’atteindre. Les patients devaient se rendre en bus à Barretos, parfois en traversant le pays. Situation étrange puisque la ville dispose d’un aéroport. Cependant celui-ci n’était pas desservi par des lignes aériennes commerciales, et était ainsi inutilisable par les patients. Une campagne de communication sur les réseaux sociaux a été lancé avec un principe simple : la possibilité de réserver une place sur un vol factice reliant Barretos et d’inviter ses contacts à faire de même. A flight against cancer. Après la reprise de la campagne par les media et le soutient de célébrités et de personnalités du monde politique, l’état a débloqué 10 millions de dollars afin de permettre la création d’une ligne commerciale. Passaredo Airlines assure aujourd’hui la liaison de l’aéroport de Barretos aux grandes villes du pays.

L’ORIGINALITÉ
En utilisant la force médiatique des réseaux sociaux, l’hôpital de Barretos a créé un mouvement populaire et dévoilé une situation absurde. Une pression s’est alors naturellement exercée sur les pouvoirs publics qui ont dû agir.

Voir aussi