Un tabloid pour attirer les lecteurs vers la littérature
LE CONCEPT
Libreria Espanola, une association de libraire, lance un tabloïd afin d’inciter les équatoriens à lire des livres. En Équateur, la lecture de tabloïds est très répandue… celle des livres beaucoup moins. Pour inverser la tendance, l’association de librairies Libreria Española lance son propre tabloïd, El Lector. Avec des titres aussi engageants que « Un aviateur découvre un extraterrestre dans le désert du Sahara » ou « Elle passe de vierge à sadomasochiste », El Lector propose à priori des faits divers insolites. À la grande surprise des lecteurs, les histoires racontées sont en réalité des synopsis de célèbres livres, du Petit Prince à 50 Shades of Grey ! Pour découvrir les histoires complètes, le lecteur est invité à lire le livre dont la news est tirée.
L’ORIGINALITÉ
La campagne détourne avec malice les lectures des équatoriens, s’adaptant à leurs habitudes de consommation pour mieux les convaincre d’en changer.