Une association brésilienne transforme Youtube en outil de crowdfunding
LE CONCEPT
Obra do Berço, une association brésilienne d’aide aux enfants défavorisés, lance une campagne de levé de fond originale grâce au système de financement de Youtube. En effet, le réseau de partage de vidéo en ligne reverse une partie des bénéfices publicitaires générés par une vidéo à son auteur. Ces bénéfices proviennent de l’exploitation de spots publicitaires précédents la lecture d’une vidéo ou bien d’encarts présents sur la page. Ainsi, le clip du morceau Gangnam Style aurait rapporté plus de 4 millions de dollars. C’est pourquoi l’ONG brésilienne Obra do Berço a détourné ce système afin de récolter des fonds. Après avoir demandé aux auteurs des chaines Youtube les plus populaires du Brésil de leur fournir du contenu, l’ONG a posté ces vidéos sur Youtube. Depuis, tous les bénéfices engendrés par ces vidéos sont directement reversés à une association brésilienne d’aide aux enfants.
L’ORIGINALITÉ
Détourant avec malice un système de financement peu connu du grand public, l’association transforme un geste maintenant quotidien en ressource financière.