Bic organise une opération de crowdsourcing pour créer la typographie universelle
LE CONCEPT
Bic lance une opération de crowdsourcing innovante afin de créer la police de caractères universelle. La fameuse marque de stylo à bille souhaite créer, à partir de toutes nos différences calligraphiques, une typographie « universelle » qui s’inspirerait de chacun d’entre nous. Un projet digital de crowdsourcing est ainsi lancé : l’internaute doit se connecter grâce à son smartphone et écrire sur son écran tactile les lettres qui lui sont demandées une par une. Son écriture est alors enregistrée et ajoutée à une base de donnée qui l’analyse et l’intègre à la typographie en cours de création. Le site du projet présente les milliers de données envoyées par les utilisateurs et la forme actuelle de la typographie qui ne fait qu’évoluer. Une recherche par divers critères permet aussi de découvrir les différences calligraphiques entre un jeune et un moins jeune, un artiste et un manager, un droitier et un gaucher. L’opération de crowdsourcing se termine en Aout, et la typographie créée sera accessible et utilisable par tous.
L’ORIGINALITÉ
Bic détourne son activité principale de fabricant de stylo, lié à la calligraphie et au papier, en la numérisant. Le projet permet à la marque de prendre position sur les nouvelles technologies tout en conservant l’écriture manuelle au cœur de sa démarche.