Une association vend à des marques des typographies inspirées de l’écriture de sans-abris

ACTUALITES Arrels
ACTUALITES Arrels

LE CONCEPT
La fondation Arrels, une association espagnole de lutte contre le mal-logement, met à la vente des typographies basées sur l’écriture de sans-abris. Lors de nos déplacements au sein de grandes villes, nous rencontrons régulièrement des personnes en difficulté nous présentant un carton sur lequel sont écrites quelques doléances suscitant le don ou l’aide. Cependant, nous ne les regardons que peu. Cette situation est d’autant plus dommageable que se trouve enfouie dans la calligraphie figurant les demandes quantité d’informations sur l’histoire et la personnalité de son auteur. L’association Arrels rend visible aux yeux de tous ces milliers de calligraphies différentes et leur histoire. L’écriture de 10 personnes vivant actuellement dans la rue a été numérisée et transformée en typographie. Un site internet dédié à l’opération permet de les acheter, soit sous licence personnelle soit sous licence professionnelle, et de découvrir l’histoire de ces sans-abris.
Plusieurs marques ont joué le jeu et ont utilisé une des « Homeless Font » dans leur campagne publicitaire. Un châteaux vinicole et même Coca-Cola sont ainsi devenus partenaire de l’opération. Les fonds récoltés servent au relogement de ces exclus.

L’ORIGINALITÉ
L’association joue sur l’affecte et l’histoire des personnes qu’elle aide. Elle part d’un constat pertinent et utilise un objet que nous côtoyons quotidiennement : les typographies. Ouvrant son opération aux marques, l’association s’assure une reprise à moindre frais et une véritable visibilité.

Voir aussi