L’UNICEF projette l’ombre d’enfants réfugiés pour mobiliser l’opinion : #EscapeEndsHere

ACTUALITES UNICEF
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LE CONCEPT
UNICEF organise en Suède une campagne de mobilisation afin que le gouvernement adopte la loi des Nations Unies sur les enfants réfugiés. Chaque année, 14 000 enfants trouvent refuge en Suède afin de fuir guerres, violences ou abus. Cependant, leurs droits continuent à être bafoués sur le sol suédois, le pays n’ayant pas ratifié la convention protégeant les enfants réfugiés. UNICEF mobilise l’opinion publique à travers une campagne sur les média sociaux : #escapeendshere. L’association a projeté sur les façades d’immeubles Stockholm la silhouette de jeunes enfants fuyant, sans s’arrêter, une menace inconnue. Suite à cette opération, un compte Instagram et Facebook ont été ouvert avec des photos de ces ombres effrayées. Le message s’est très vite diffusé au sein de la population, créant de véritables débats sociaux. Plus de 44 000 suédois ont envoyé à leur gouvernement une pétition afin de changer la loi en vigueur.

L’ORIGINALITÉ
UNICEF utilise les réseaux sociaux afin de toucher l’opinion publique. Avec une seule opération – la projection des ombres de jeunes réfugiés – UNICEF a réussi à alimenter une campagne qui crée le débat et fait bouger les acquis légaux.

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