Une association argentine nous fait vivre l’explosion d’une voiture piégée

ACTUALITES AMIA
ACTUALITES AMIA

LE CONCEPT
L’AMIA crée un lieu éphémère dans lequel le public peut vivre l’attentat  du 18 Juillet 1994 à Buenos Aires dans la peau d’un survivant. L’Argentine abrite la plus grande communauté juive d’Amérique Latine. Le 18 Juillet 1994, à Buenos Aires, une voiture piégée détruit un bâtiment abritant des associations et des organisations juives. Cet attentat à la bombe reste le plus meurtrier d’Argentine avec 84 morts et 230 blessés.
Afin que cet évènement ne tombe pas dans l’oubli, et que le crime ne reste pas impuni, l’AMIA crée une salle de projection reconstituant le drame dans la peau d’un survivant. La salle est équipée de plusieurs projecteurs, d’une machine dispersant fumée et cendres, d’un sol vibrant et d’un son 3D en 7.1. Toute cette technologie n’a qu’un seul objectif : que la reproduction du drame soit la plus fidèle possible. Après l’explosion, le spectateur entend des appels à l’aide et voit les photos et vidéos de famille des survivants, qui s’accrochent à ses instants afin de survivre. Plus de 5 000 personnes ont pu assister à la projection. Toutes ressortent sincèrement touchées et prises d’horreur. Elles n’oublieront jamais.

L’ORIGINALITÉ
L’AMIA joue l’opération « choc » afin de marquer durablement les esprits. Avec le temps, un tel drame est souvent déréalisé. À travers cette expérience, la réalité et l’horreur frappent de plein fouet.

Voir aussi