La célèbre pub Apple -1984… version Zalando !
LE CONCEPT :
Tout fan de la marque à la pomme connait cette publicité, souvent considérée comme l’une des meilleures de tous les temps. Réalisée par Ridley Scott en 1984, Apple s’imprégnait de l’ambiance du livre de Georges Orwell, et y personnifiait son concurrent IBM à travers Big Brother. Alors, incarnée sous les traits d’une jeune fille héroïque, la marque apparaissait pour libérer le monde de son aliénation.
Devenue une référence, cette publicité a régulièrement fait l’objet de détournements, officiels comme officieux. La souveraineté actuelle de la marque est utilisée par ses concurrents et détracteurs pour la présenter comme le nouveau Big Brother.
Aujourd’hui, c’est Zalando qui réinterprète cette publicité en mettant en scène un gourou de la mode assujetissant une armée de fashionistas identiques et sans personnalité. Comme dans la publicité Apple, c’est la femme Zalando qui vient libérer la planète mode de cette domination sinistre. Cette publicité s’accompagne d’un slogan « Free Your Fashion! » qui viendra soutenir cette campagne en Allemagne.
L’ORIGINALITÉ :
En reprenant cette publicité, Zalando montre sa volonté d’insuffler de la joie et de la fantaisie dans un milieu où l’art de paraître et la retenue font loi. Ainsi, la marque cherche à mettre en valeur son avantage premier, à savoir l’étendue et la diversité de son offre, en le transformant en un argument de liberté. Cependant, si la publicité de 1984 était portée par un message fort, la version de Zalando n’a pas la même crédibilité. En effet, toute mesure gardée, il parait bien difficile de sauver le monde du brainwashing avec une simple paire de chaussures…