RTE, le réseau de l’intelligence électrique, lance une campagne de communication élaborée avec l’agence W
Le 26 octobre, durant 3 semaines, RTE, Réseau de Transport d’Electricité, lance une campagne de communication déclinée pour la première fois en télévision et sur le web. Cette campagne met en lumière les trois rôles majeurs d’un réseau électrique essentiel dans la vie économique du pays : transporter l’électricité de tous les endroits où elle est produite à tous les endroits où elle est consommée, équilibrer à chaque instant la production et la consommation, et intégrer les énergies renouvelables.
Axée autour d’une nouvelle signature de marque « RTE, le réseau de l’intelligence électrique », la campagne, privilégie une stratégie de « soft brand » pour faire comprendre les enjeux de RTE.
« L’identité de RTE a besoin d’être développée en particulier auprès de ses parties prenantes (élus, pouvoirs publics, décideurs économiques, etc). Faire évoluer l’image de RTE, entreprise souvent réduite à ses infrastructures, vers une image d’entreprise, acteur économique au service des clients et des territoires, est l’un des objectifs de cette campagne », confie Laurence Mugniery, Directrice de la Communication et des Affaires Publiques de RTE. « C’est un nouveau positionnement stratégique pour une entreprise architecte du réseau de la transition énergétique ».
Cette prise de parole permettra de rendre visible un rôle peu ou mal compris : celui de rendre chaque jour le réseau plus intelligent pour lui permettre d’intégrer toujours plus d’énergies intermittentes et l’adapter à un paysage énergétique en pleine mutation, en France comme en Europe.
Le film, réalisé par Sylvain Dumais, jeune réalisateur Canadien, en collaboration avec la paper artist anglaise Helen Friel nous plonge dans un univers de papier découpé qui emprunte les codes du dessin animé. C’est un univers ludique que RTE choisi d’investir, pour faire la pédagogie d’une réalité technologique & industrielle, tout en développant un territoire de communication en rupture avec les codes du secteur.
Cette campagne et ce nouveau positionnement de RTE s’accompagnent d’une refonte en profondeur du site Internet corporate de l’entreprise. Le site « www.rte-france.com » adopte une nouvelle ligne graphique modernisée, plus fluide, en phase avec les dernières tendances du web : une lecture de type tablette, une large place à l’image et aux éléments visuels, et deux niveaux de lecture (« pour comprendre » et en « savoir plus »). Un second site « rte-et-vous.com », a également été lancé pour créer davantage de proximité avec les internautes et faciliter la découverte, la compréhension et l’explication des missions et enjeux de la marque.
Avec ses 8500 salariés, RTE exploite, maintient et développe le plus grand réseau électrique à haute et très haute tension d’Europe.