Euro 2016: Driblou ? Super Victor ? Goalix ?
D’où vient le malaise?
Il semble que toutes les cases ont été cochées: la mascotte est enfantine (mais pas régressive), souriante, en 3D, Vine de présentation… Alors d’où vient mon malaise ? Précisément sans doute que tout cela est très convenu: l’enfant gentil , le bleu blanc rouge (qui n’est plus beur, mais beurre -façon B.O.F?), la cape du super héros qui veille au bonheur du ballon-monde sous son pied, le sourire fendu jusqu’au oreilles… Rien de nouveau, aucune invention, aucune créativité. Où est cet esprit, ce génie français, cette exception culturelle que nous revendiquons, et dont nous sommes si fiers?
Consolation: en dignes héritiers de 1789, ce seront les internautes qui voteront démocratiquement pour choisir le nom (cf Colbert 2.0 lancé par Montebourg). Ce sont d’ailleurs les propositions de nom qui révèlent projet identitaire de cette mascotte:
– Driblou: le gamin de Paris et de la campagne, débrouillard et courageux qui va saper le moral de l’occupant;
– Super-Victor: notre héros malgré lui entre « Super Dupont » et « Papy fait de la résistance » qui va chasser l’occupant,
– Goalix notre guerrier invaincu qui va sa stopper l’envahisseur….
Après avoir sacrifié à notre sport national, la râlerie, je me dois de participer au redressement national. C’est pourquoi je voudrais faire deux propositions:
– l’une qui contribuera à la réduction de la dette par la réutilisation de Footix 98,
– l’autre de valoriser un capital déjà constitué en appelant cette mascotte d’un nom existant disponible qui a déjà fait ses preuves « Le petit Nicolas ».
Ah ça ira ça ira
Les mascottes on les pendra !