Une marque au secours de toutes les littératures

LES POSTS DES BOSS
LES POSTS DES BOSS

 

C’est autour de ce label que se fédèrent désormais les Librairies Indépendantes, alliées pour faire face à la concurrence féroce d’une marque mondiale, Amazon. C’est une belle initiative pour soutenir un secteur d’utilité publique. Rien ne s’est passé en effet comme l’avait prévu les augures de l’internet. Ceux qui prédisaient un monde ouvert à des littératures confidentielles via la toile se sont trompés. In fine, l’hyperchoix n’a fait qu’accentuer la place prédominante des blockbusters de l’édition. Les libraires indépendants ont cette qualité d’éditorialiser leurs sélections et de nous guider là ou le main stream ne nous aurait pas conduit.
Ce signe simple, construit, efficace confirme la puissance des symboles pour rassembler les énergies. Si le design peut servir les grands desseins littéraires, c’est tant mieux.
Vive le design ! Longue vie aux Librairies indépendantes !

Gilles Deléris

Voir aussi