Le mouv’: un nouveau territoire
– T’écoutes quoi comme radio?
– J’écoute Mouv’.
« Le mouv’ » devient « Mouv ». Derrière ce renoncement à l’universalité pour l’action, il y a la volonté de se rapprocher des moins de 30 ans cible de la radio qui voudrait retrouver ses 1% d’audience.
Continuité dans le nom, rupture pour l’emblème.
Avant chez Radio France, c’était tout aligné comme si on parlait d’une seule voix.
La nouvelle identité s’affranchit de cette utilisation stricte des marqueurs.
Saluons l’ouverture. (Peut-être verrons nous d’autres évolutions…) Mais où est le mouvement dans cette identité visuelle ? Ça ne bouge pas vraiment beaucoup. Ça tourne autour de la « Maison » de Radio France et ça s’émancipe de l’apostrophe. Pour le reste une typo bien cap, bien droite et bien serrée… Comme si ça mouvait de l’intérieur, par rapport à d’où vient, sans aller jusqu’au bout du geste et dire où l’on va.