Une chaîne de télé fait la promo d’une série en créant un faux compte Linkedin
LE CONCEPT
La chaîne de télévision belge VIER a décidé d’utiliser Linkedin pour promouvoir le lancement de sa nouvelle série « Stalker », un thriller psychologique qui met en scène deux enquêteurs chargés de résoudre des crimes liés au harcèlement. Pour faire parler de son nouveau programme, la chaîne privée néerlandophone a imaginé une opération digitale sur Linkedin, un médium jusque là inédit pour ce genre d’action. Pour se jouer de la fonction voyeuriste « Qui a consulté votre profil ? », VIER a créé un profil fictif complété avec les informations de diffusion, une bande annonce exclusive et des détails personnels angoissants. En l’espace de quelques jours, l’énigmatique avatar a consulté 12 000 profils Linkedin afin que chaque victime reçoive un message d’alerte les avertissant qu’un certain Stalker traquait leur profil.
L’ORIGINALITÉ
Le recours à un réseau social professionnel pour teaser sur le lancement d’une nouvelle série n’avait encore jamais été fait. La chaîne belge s’est emparée du côté obscur des réseaux sociaux et de leur caractère pervers pour faire frissonner les internautes à travers une campagne qui a su jouer des codes du social media.