Obama se dévoile dans une vidéo pour promouvoir l’Obamacare
LE CONCEPT
Pour Obama, tous les moyens sont bons pour promouvoir sa réforme sur l’assurance maladie. Dans une vidéo intitulée « Things Everybody Does But Doesn’t Talk About », le Président américain n’a pas peur de faire « les choses que tout le monde fait mais dont personne ne parle » : grimacer devant le miroir, se prendre en photo à l’aide d’un selfie-stick, jouer avec une arme virtuelle, feindre de mettre un panier, gribouiller un portrait de la Première Dame, … Le Président montre ici tout son talent d’autodérision pour encourager les gens à se rendre sur healthcare.gov afin de souscrire à une assurance valable. Obama s’offre même le luxe de faire un clin d’œil remarqué avec son « Thanks Obama », en référence aux sarcasmes de ses détracteurs.
L’ORIGINALITÉ
Une fois encore, le Président des Etats-Unis surprend en ayant recours à des moyens de communication politique osés. À travers cette vidéo, la marque Obama développe son capital sympathie en proposant un spot proche des gens, drôle et insolent, pour parler d’un sujet on ne peut plus sérieux.