La communauté gay peut maintenant donner son sang, à condition de s’abstenir pendant 365 jours #CelibacyChallenge
LE CONCEPT
La GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) est une association américaine œuvrant à dénoncer les discriminations faites à l’encontre des personnes homosexuelles au sein des médias. Depuis 1990, elle remet chaque année des GLAAD Media Awards pour récompenser les personnalités qui représentent la communauté LGBT dans leurs productions et leurs actions.
Alors que la Food & Drink Administration a récemment conseillé de mettre fin à l’interdiction de don de sang par des homosexuels, la GLAAD, en collaboration avec la Gay Men’s Health Crisis, souligne qu’il reste du chemin à parcourir. En effet, si la FDA recommande la légalisation, elle pose une condition, et pas des moindres : rester abstinent pendant au moins un an. C’est pourquoi l’association lance le « Celibacy Challenge », une campagne digitale qui met en scène l’acteur britannique Alan Cumming, connu aussi pour ses prises de positions en faveur de la communauté LGBT. Dans le spot, le comédien se prête au jeu en se présentant comme le président du « Department of Sexual Abstinence » et en proposant une liste d’activités, à priori innocentes, pour les aider à passer le temps.
L’ORIGINALITÉ
Avec cette campagne, publiée sur les réseaux sociaux dans l’espoir d’obtenir ainsi un maximum de visibilité, l’association pose un regard cynique sur une injustice sociale encore très présente aux Etats-Unis. Afin de faire réviser le règlement sur le don du sang, l’association a mis en ligne une pétition qu’il vous suffit de signer en suivant ce lien celibacychallenge.com.