Airbnb célèbre l’arrivée de Cuba dans sa communauté
LE CONCEPT
Les relations diplomatiques à peine entamées entre Cuba et les Etats-Unis, Airbnb annonce son projet de lancer son service sur l’île des frères Castro. Pour la première fois depuis cinquante ans, les touristes américains vont avoir la chance de découvrir l’hospitalité cubaine : plus de 1000 annonces de locations à Cuba sont désormais disponibles sur la plateforme. Pour fêter ça, la marque lance un site dédié et publie dans le New York Times une annonce-presse assimilant l’événement aux premiers pas sur la Lune. Si l’ambition affichée d’Airbnb est de créer un monde ouvert à tous, les relations diplomatiques demeurent une frontière à son expansion dans certains états. Selon le co-fondateur d’Airbnb, la marque souhaite préserver l’île en tant que destination unique et authentique avant l’arrivée des grandes chaînes hôtelières : en logeant chez l’habitant, les clients Airbnb s’imprègnent de la culture cubaine et font vivre les commerces de quartiers. Néanmoins, si la plateforme est aujourd’hui opérationnelle dans 192 pays à travers le monde, avec une moyenne de 600.000 annonces pour 34.000 villes, il faut prendre en compte le faible taux d’accès à Internet sur l’île et donc le développement progressif du service dans cette région.
L’ORIGINALITÉ
Airbnb poursuit son expansion en ayant recours au politic advertising. En ajoutant une nouvelle destination à sa carte, le pureplayer donne une fois de plus une illustration concrète de son ADN, l’hospitalité et le partage, participant ainsi à étendre l’ambition de la marque : « Belong Anywhere ».