Des statues sans visage pour lutter contre le port d’arme
LE CONCEPT
Le Illinois Council Against Handgun Violence a mis en place une opération sensibilisant les populations sur le danger représenté par les armes à feu. L’opération The Unforgotten met en scène des statues sans visage à la mémoire de 8 tués par balles. Chacune d’elles est habillée des vêtements de la victime et possède un tag associé à son nom qui permet, à l’aide d’une application mobile, de visionner des instants de sa vie et d’accéder à une pétition en ligne ayant pour but de renforcer le contrôle des profils voulant acheter une arme.
L’ORIGINALITÉ
L’enjeu d’une telle campagne est de déclencher une prise de conscience conduisant à une action du public. Pour y répondre, le dispositif digital mobile remplit ici un double objectif. Prolonger, grâce à du contenu vidéo supplémentaire, l’installation d’ambient marketing qui « ressuscite » les victimes pour rendre leur disparition plus tangible, mais également créer l’immédiateté qui permet au public cible de signer la pétition à l’instant où il est le plus concerné par la cause.