Pour sensibiliser, une ONG vend des t-shirts à 2€ fabriqués par des enfants #FashRev
LE CONCEPT
L’ONG Fashion Revolution s’est prêtée à une expérience sociale pour soutenir sa lutte contre l’iniquité du secteur du prêt-à-porter amorcée en 2014. Pour cela, elle a placé sur l’Alexanderplatz de Berlin un distributeur de t-shirts vendus seulement 2€. Une fois la somme dans la machine, un écran présente les femmes et enfants ayant fabriqué ces t-shirts ainsi que leurs conditions de vie et de travail inhumaines. Sachant cela, l’intéressé peut alors choisir de reverser les 2€ pour lutter contre ce système ou récupérer son t-shirt bon marché.
L’ORIGINALITÉ
Ce dispositif utilise le désir des consommateurs d’obtenir un produit fashion et pas cher pour les mettre face à une réalité : s’ils n’en payent pas le prix alors quelqu’un d’autre le fait à leur place. Il permet de sensibiliser la population au commerce équitable, de provoquer le don suite à une prise de conscience en plein acte irresponsable et de montrer que le public agit différemment une fois averti. Mais Fashion Revolution a pour but de mettre tous les acteurs du marché devant leurs responsabilités. C’est pourquoi cette action s’accompagne d’une opération sur Twitter où l’association invite les twittos à demander aux marques d’où proviennent les vêtements qu’ils achètent à l’aide du #whomademyclothes.