Clasiclaxon : des klaxons pour promouvoir la musique classique
LE CONCEPT
Dans les rues de Lima, au Pérou, la musique classique est remise au gout du jour pour adoucir les moeurs et promouvoir la station de radio Filarmonia. Pour cette opération, Radio Filamornia est partit d’un constat : la pollution sonore des rues de Lima est très élevée, en grande partie à cause de la circulation motorisée. Pour y remédier, elle a inventé le ClasiClaxon qui remplace le bruit des klaxons par des morceaux de musique classique célèbres. Des bus, habillés au nom de Filarmonia, ont roulé dans les rues de Lima équipés de leurs nouveaux ClasiClaxon avec le slogan « Je ne klaxone par je joue la Radio Filarmonia 102.7 ». Dans un second temps, Radio Filarmonia va plus loin et étend cette initiative en vendant ses fameux ClasiClaxon aux particuliers. Ainsi, la station s’invente un nouveau massmedia et s’offre une belle couverture pour promouvoir sa ligne éditoriale.
L’ORIGINALITÉ
Grâce à la musique classique, qu’elle est la seule à diffuser dans le pays, Radio Filamornia rend les rues de Lima plus agréables à vivre pour ses riverains. En inventant le ClasiClaxon, elle associe la musique classique à un sentiment positif et l’ancre dans le quotidien de la population.