La business class de KLM transformée en accessoires de voyage
LE CONCEPT
Au Pays-Bas, KLM recycle l’ancien intérieur de sa World Business Class avec l’aide de quatorze étudiants de la Design Academy Eindhoven. La compagnie aérienne rénove l’intérieur de ses avions et au lieu de jeter les anciens matériaux elle a décidé de les confier aux futurs designers pour qu’ils créent de nouveaux objets liés au voyage. A partir d’anciens fauteuils, de bouts de moquette, d’écrans TV… les étudiants ont créé des prototypes de chaussons, de coussins, de sacs, etc…
L’ORIGINALITÉ
KLM communique sur son nouveau design en réinventant l’ancien. Cette stratégie permet à la compagnie aérienne d’adopter une posture innovante axée sur le développement durable. Cette gamme d’objets nommée « Plane to Product » est exposée du 1e au 15 juin 2015 dans le magasin Bijenkorf à Amsterdam. Le partenariat avec la Design Academy Eindhoven n’est pas le fruit du hasard, la designer Hella Jongerius qui signe le nouveau design des classes business et économique est diplômée de cette école.