Facebook – ERDF : langue vs signe : 1 – 0 ?
Rien à voir: 1,441 milliard d’utilisateurs vs 35 millions de clients; un lifting vs une création. Alors pourquoi ce rapprochement? Pour une question de regard.
D’abord par exemple Le Figaro qui dit que les utilisateurs ne verront au changement de logo de Facebook rien pour une double raison:
1. l’identité visuelle n’est pas présente in extenso sur les pages des utilisateurs(mais Facebook a aussi des clients, non ?!)
2. la transformation est si minime selon le journal « Parmi les huit lettres qui composent le logo, seule la lettre «a» connaît un changement important. » Sauf que si je montre ça aux typographes de l’agence: « ça n’a rien à voir .»
Le Figaro se trompe et le typographe a raison. En fait tout un chacun ne verra peut-être pas la différence mais il la percevra assurément. Il serait temps que nous acceptions que nos perceptions ne passent pas par un processus rationnel, maîtrisé et analytique. Ce n’est pas parce que nous sommes incapables de cocher les cases des 7 erreurs que nous ne percevons pas de différence.
Quant à ERDF voici l’avis que donne La Commission sur la Régulation de l’Énergie sur l’évolution de l’identité visuelle d’ERDF : « La CRE considère que les évolutions envisagées sont significatives et vont dans le sens de la réduction de la confusion. Pour autant, les facteurs de différenciation proposés par ERDF en juin 2015 pourraient ne pas suffire à compenser les facteurs de confusion qui subsistent par ailleurs (proximité phonétique et conceptuelle, proximité de certaines couleurs, proximité des sigles et des dénominations sociales) dans un contexte où la marque « EDF » possède un caractère distinctif exceptionnel. En conséquence, la CRE considère que le projet présenté par ERDF d’évolution de sa marque, en l’absence de modification de celle d’EDF, ne permet pas d’écarter tout risque de confusion des marques d’ERDF et d’EDF prohibée par les dispositions de l’article L.111-64 du code de l’énergie. » Autrement dit: que vaut le changement de signe si le nom reste si proche? Encore une fois suprématie de la langue. On ne peut pas leur donner complètement tort même si l’argument ne tient pas une fois que l’on voit le signe… Et si ERDF s’appelait ERGIE que dirait la CRE? Va savoir.
Nous sommes dans une une culture de mots; alors pour une critique du signe vous pouvez aller là http://graphism.fr/nouveau-logo-wtf-erdf/ .