Des mèmes avertissent les étudiants du piège que représente la cigarette
LE CONCEPT
L’organisme de santé publique American Legacy Foundation poursuit sa campagne Truth qui prévient les jeunes contre le tabagisme avec un film publicitaire humoristique. Dans « It’s a trap », des mèmes interviennent lorsque des étudiants minimisent leur addiction auprès de leurs amis. « Je ne fume qu’en soirée » ou « J’arrête dès que je suis diplômé », à chacun de ces verbatims de jeune fumeur dans le déni, un mème tout droit sorti du web apparaît pour l’avertir lui et ses camarades de l’erreur qu’ils sont en train de commettre.
L’ORIGINALITÉ
Avec la campagne Truth, American Legacy Foundation cible les jeunes en leur adressant des messages basés sur des faits, avec un ton adapté et en préférant la motivation par effet de groupe à un jugement de valeur inapproprié. Le film « It’s a trap » est né d’un constat : la moitié des jeunes qui essaie la cigarette à l’université fume toujours 4 ans plus tard. Pour les sensibiliser sur ce point, l’AML crée un film humoristique en reprenant des mèmes faisant partie de la culture de la cible pour souligner « le piège » que représente l’effet d’accoutumance à la cigarette.