La Marque éditrice d’interaction, 2e édition des Petits Déjeuners W au Sofitel Le Faubourg jeudi 1er octobre 2015
La marque est plus que jamais éditrice de contenus. A travers une étude, W propose d’en mesurer et comprendre les enjeux pour mieux accompagner cette évolution.
Pour la seconde édition de cet atelier, devant des Directeurs de la communication du CAC, journalistes et autres acteurs passionnés, Denis Gancel Président de W, ouvre la rencontre en replaçant l’activité éditrice de la marque dans un contexte économique et historique.
L’étude propriétaire de W, axée sur le reporting annuel, dresse ensuite un panorama des facteurs de succès des interactions réussies : les bons élèves par critères, les enseignements à retenir.
Luc Thabourey et Bénédicte Cateland partagent avec l’auditoire trois convictions sur le récit de marque. Editer, c’est choisir, programmer, séduire. C’est aussi savoir « désobéir » pour étonner, programmer les prises de parole de façon stratégique, et séduire en quelques secondes un public sur-sollicité. Des exemples issus de clients de W maison et des inspirations extérieures sont analysés (Pernod Ricard, MGallery, RTE…).
Ces présentations s’appuient sur l’accompagnement de clients sur le long terme (Michelin, AXA, Airbus…), soit plus de 13% du CAC 40, la programmation de récits plurimedia de grands acteurs internationaux, et l’activité de La Maison d’Ecriture qui cisèle des récits sur-mesure, notamment pour les marques de luxe de Accor Hotels.
Et pour mettre en pratique le propos, la rencontre se termine par un moment inédit : Françoise Gaudin, Directrice de la communication du Sofitel Le Faubourg, décrypte son « lieu-récit » hors norme, ancien siège de Marie-Claire et autrefois fabrique de carrosses au XVIIe.
Dans l’ambiance feutrée du café, les conversations se poursuivent. Ceux qui auront manqué le rendez-vous pourront demander une présentation sur-mesure. A suivre.