Le SNL joue la carte de l’humour pour sensibiliser à la prolifération des armes à feu
LE CONCEPT
Le Saturday Night Live lance un nouveau spot contre la banalisation des armes suite aux tueries survenues dans deux collèges aux USA. Présenté comme une publicité, le spot imagine un monde cauchemardesque où les armes seraient complètement banalisées, et omniprésentes. A la manière d’une sitcom avec ses rires enregistrés, le SNL détourne plusieurs situations initialement sentimentales en scènes absurdes. On se trouve donc plongé dans un monde où l’on offre des armes durant un dîner au restaurant, ou à son enfant qui vient de naître.
L’ORIGINALITÉ
La force du spot vient surtout de l’angle comique qu’il prend. Tout en invitant à s’interroger sur la forme que peut prendre le problème des armes, le SNL tourne la situation en dérision. Malgré ce twist considérable dans l’approche, une angoisse reste omniprésente, particulièrement au moment ou chacun tire de manière insouciante dans le vide. Tout le long du spot, l’idée qu’un coup de feu parte nous maintiens sous tension.