Ne laissez pas le colérique Vinnie Jones gagner au loto ! #PleaseNotThem
LE CONCEPT
Après ses débuts en juillet dernier, la lotterie nationale anglaise continue sa saga publicitaire #PleaseNotThem. Après Piers Morgan, Katie Price ou encore Laurence Llewelyn Bowen, célébrités bien connues par nos voisins d’Outre-Manche, c’est au tour de Vinnie Jones d’évoquer ses rêves de potentiel millionnaire. Si par malheur ce dernier remportait des millions, il créerait une machine capable de transformer la colère en électricité. C’est selon lui le futur car l’ancienne tête brulée du football anglais (et désormais acteur affilié à des rôles de gros durs) a de la colère à revendre ! La National Lottery demande alors à ses compatriotes britanniques de faire un geste pour l’Angleterre. Un geste très simple : jouer au loto pour minimiser les chances de Vinnie Jones et ainsi éviter de voir se transformer le pays en une cocote minute géante nourrie à l’exaspération.
L’ORIGINALITÉ
Comme on le rappelait il y a quelques mois, l’insight de la campagne est tout à fait singulier. Au lieu de mettre en scène des fantasmes qui pourraient être communs à toute la population la marque révèle les rêves de personnes bien précises qui, s’ils étaient réalisés, seraient des cauchemars pour le grand public. Outre le fait que la mécanique publicitaire soit intéressante dans le fait qu’elle choisisse de privilégier la distanciation à l’identification, le choix des protagonistes de la campagne est mûrement réfléchi. Les personnalités choisies par l’annonceur et son agence sont généralement détestées par la majorité des anglais.