Les rappeurs de Chicago s’unissent contre la violence #PutTheGunsDown

ACTUALITES Chicago Ideas
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LE CONCEPT

Chicago Ideas, une association rassemblant intellectuels et influenceurs de la ville de Chicago autour de causes communes à travers des conférences, des débats et des dîners s’est, tout comme TED, donnée l’objectif de changer le monde en répandant les idées qui valent la peine d’être répandues. La dernière préoccupation de Chicago Ideas : la violence des armes à feu. Partant du constat alarmant que la ville de Chicago est devenue détentrice en 2015 d’un triste record aux États-Unis, celui du plus grand nombre d’incidents liés aux armes à feu (2300 incidents soit une personne tuée par balles toutes les trois heures), Chicago Ideas a mis en place un mouvement social pour faire prendre conscience de l’escalade de la violence au plus grand nombre et unir activistes, victimes et leaders d’opinion derrière une cause : la musique doit triompher de la violence. Accompagnée par Leo Burnett, l’organisation a mis en place une campagne digitale participative. Il s’agît d’un clip de rap dans lequel des artistes de la ville de Chicago chantent pour la paix. Afin que la prévention soit efficace, le clip est hébergé sur une plateforme dédiée. Celle-ci donne la possibilité aux internautes de participer au mouvement en interprétant leurs vers sur la musique utilisée pour le clip. Enfin, des interviews et le fil twitter reprenant le Hashtag #PutTheGunsDown qui est le titre de la chanson sont également visibles sur le site web de la campagne.

L’ORIGINALITÉ

La musique Hip-Hop est souvent tenue pour responsable de la violence chez les plus jeunes. Elle a en tout cas un rôle à jouer sur la jeunesse puisqu’elle prend pour modèles les artistes de Rap, bien qu’ils mettent en scène un mode de vie parfois dangereux et irresponsable. Leo Burnett et Chicago Ideas ont donc choisi d’utiliser le Hip-Hop, si influent chez les adolescents, pour mettre en lumière des artistes conscients du fait que la violence des armes doit être enrayée pour ensuite faire changer le comportement du public cible. Au delà du changement de comportement ambitionné, le mouvement social souhaite avant tout prévenir du danger et faire de ce problème lié à la précarité une cause nationale.

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