L’Unicef feint d’envoyer des enfants en échange universitaire dans des zones à risques
LE CONCEPT
Lors d’un salon étudiant de Sao Paulo, l’Unicef a mis en place un programme d’échanges universitaires pour le moins particulier. Ce programme, présenté par ses ambassadeurs de manière tout à fait naturelle et impassible, propose aux parents d’envoyer leurs enfants dans un camp d’entrainement militaire où ils auront la chance de pouvoir marcher sur des mines, de les faire travailler gratuitement, de les faire kidnapper pour ensuite se battre en tant qu’enfants soldats et ainsi de suite dans la démesure et l’absurde. Bien évidement, les parents ont refusé de faire prendre en charge leurs enfants par le « ECA Exchange Programs — changing children’s lives » et ont manifesté leur mécontentement face aux ambassadeurs. Pourtant, certains enfants vivent de telles difficultés au quotidien et la majorité de la population s’en détache car ça ne la concerne pas. « Mais si c’était vos enfants qui vivaient dans ces conditions ? » demande l’Unicef aux parents présents ce jour là, « les laisseriez-vous » ?
L’ORIGINALITÉ
Mettre les gens face à leur culpabilité pour créer l’engagement et pousser au don est une tactique de terrain utilisée par les bénévoles d’associations comme l’Unicef. Néanmoins, si cette méthode est surtout utilisée sur l’espace public, la diffuser largement sur le web augmente son potentiel d’efficacité. Ainsi, l’Unicef implique les participants du salon en leur faisant envisager un transfert et imaginer les souffrances que pourraient endurer leurs enfants. Ceci dans le but que le droit des enfants devienne une cause réellement considérée par les parents présents dans le spot, qui en sont désormais conscients. Désormais, ils ne peuvent plus tenir cette question d’intérêt public à distance.