#SQUADVERTISER : Xbox permet aux teams d’Halo 5 de recruter des joueurs sur le mass média
LE CONCEPT
Pour fédérer les joueurs de Halo 5 et les aider dans leur recrutement, Xbox lance le concours participatif Squadvertiser. L’idée est simple : permettre aux joueurs de personnaliser une affiche de recrutement. Les joueurs ont pu ainsi créer leurs propres publicités, relayées via le hashtag #squadvertiser et une plateforme dédiée, afin de trouver d’autres joueurs avec qui constituer des Teams. Dans un deuxième temps, les meilleures affiches se verront allouer de l’espace dans plusieurs médias outdoor, tels que des billboards sur la route, des affiches dans le métro, et même des encarts presse.
L’ORIGINALITÉ
Xbox frappe un grand coup avec cette campagne participative d’envergure. A l’heure actuelle, plus de 1000 affiches ont déjà été créées, ce qui montre déjà l’impact en terme d’engagement de la part des joueurs. Donner la possibilité à ces joueurs de recruter et d’être recrutés par le mass média transforme la perception du jeu, à la manière d’une campagne de recrutement RH ou militaire. Enfin, Xbox produit une campagne de communication percutante sans communiquer sur le jeu en soi, en mettant en avant sa communauté.