BMW lance un live participatif sur Periscope
LE CONCEPT
Pour faire la promotion de son modèle X1, BMW a lancé sa chaine Periscope dans le cadre de son opération « whatsnext », pour suivre Jimmy Chin et Alex Honnold. Le professionnel de l’escalade et le photographe se sont lancés dans un road-trip que les fans de la marque peuvent suivre, mais auquel ils peuvent également participer. Le principe de l’opération est de permettre aux internautes de décider, par un simple Tweet sur le hashtag #x1whatsnext, quels chemins le duo doit emprunter et comment leur aventure va se dérouler. Des informations plus détaillées sur le voyage sont accessibles sur les comptes Instagram et Twitter des deux athlètes, et sur les réseaux BMW.
L’ORIGINALITÉ
BMW se lance dans l’évènementialisation des médias sociaux et crée de la rareté à travers une aventure qui ne peut être suivie qu’en direct. Grâce à la dimension participative de cette opération, le constructeur crée de la proximité avec sa cible et l’engage dans cette aventure. La marque ne s’embarrasse ici pas des coûts relatifs à une grosse opérations, et implique tout autant ses consommateurs. Enfin, BMW fait preuve d’une identité forte à travers une opération qui traduit un état d’esprit aventurier et porté sur la découverte.