Mentos laisse des enfants guider des adultes pour aller au contact des passants
LE CONCEPT
Pour faire la promotion de son produit phare, Mentos a lancé l’opération « Who says no to Mentos ? ». Partant du constat que les gens ne s’adressent pas la parole dans la rue, la marque a invité un groupe d’adulte à se laisser guider par des experts en communication, les Mentos Mentors, pour provoquer le contact avec des passants. Connectés via une oreillette, ils ne savent pas que ces « experts » sont en réalité des enfants de 5 ans. Mentos propose ainsi une série de spot où les Mentos Mentors nous apprennent à créer du lien. La vidéo nous permet ainsi de suivre Chris, Victoria et Jacob lors de leurs interactions parfois très surprenantes, mais toujours couronnées du succès. On se retrouve donc par exemple dans une situation où Victoria demande à un vieil homme s’il va bientôt mourir, sous les directives de son Mentos Mentors.
L’ORIGINALITÉ
La marque nous dit à la fin du spot qu’il est facile de se connecter, avec un peu d’aide, et c’est justement Mentos qui représente cette aide. Quand on suit chacun de ces adultes, tous nous disent qu’ils sont timides et ont du mal à aborder les gens. Mentos recrée ainsi avec succès cet état d’insouciance propre à l’enfance, en levant les barrières sociales qui nous empêche d’aller au contact des autres. Une opération qui matérialise parfaitement l’esprit jeune et léger de la marque. C’est également un message différenciant pour la marque qui pousse ses consommateurs à se connecter hors ligne, à contratrio de la plupart des marques.