Harvey Nichols vous permet d’éviter la #GiftFace à Noël
LE CONCEPT
Pour sa campagne de Noël, la chaîne de magasins anglaise Harvey Nichols fait prendre conscience aux personnes susceptibles d’offrir des cadeaux que ces derniers peuvent être mal choisis. C’est le cas dans la campagne #GiftFace où l’on peut voir une personne en famille au moment de Noël recevoir des cadeaux dont elle n’a pas vraiment envie. On remarque en effet que la protagoniste du film publicitaire force son sourire lorsqu’elle reçoit un livre ou un pull tricoté. La marque met le doigt sur cette situation afin de devenir un gage de certitude. La certitude de ne pas se tromper.
L’ORIGINALITÉ
72% des britanniques ont admis avoir déjà fait la #GiftFace en recevant un cadeau dont il ne voulait pas. Aussi, 63% reconnaissent porter ce cadeau à l’occasion pour continuer ce que la #GiftFace accomplit : faire croire au destinateur du cadeau qu’il nous plaît. Partant de ce constat, la marque met donc en scène une situation que nous avons tous vécue. La notion du don contre don est ici importante et met l’accent sur des comportements sociaux récurrents grâce auxquels la marque construit son message. Elle permet ainsi d’être un meilleur ami, un meilleur amant, un meilleur frère etc. au sein du groupe social en révélant une vérité. La marque souhaite nous fait réaliser que personne ne nous dira si notre cadeau n’est pas apprécié. Nous n’aurons qu’un indice, souvent indétectable, la #GiftFace.