Google rhabille vos applications aux couleurs de votre côté de la Force #Chooseyourside
LE CONCEPT
Pour faire la promotion de sa marque, Google surfe sur la vague Star Wars et lance l’opération Awaken The Force Within. À travers une vidéo, le géant du web invite les internautes à choisir leur camp : le côté lumineux, celui des Jedis, ou le côté obscur, celui des Siths. La connexion au compte Google redirige ainsi sur une page spéciale, où on peut définir son camp et ainsi habiller ses différentes applications Google aux couleurs de son côté de la Force. Par exemple, le background de Gmail laissera place à des scènes du film, tandis que le curseur de Google Map sera remplacé par un vaisseau de la faction choisie. La marque a par ailleurs déjà annoncé qu’une expérience de réalité virtuelle sera proposée pour visiter les coulisses du Millenium Falcon.
L’ORIGINALITÉ
Il est difficile d’estimer le nombre de contact que Google va effectuer à travers cette opération, mais le nombre d’utilisateurs qu’il va toucher se compte à plusieurs centaines de millions. Sans se positionner sur un canal physique et sans déployer tout un écosystème web, la marque fait le choix de la sobriété et capitalise sur ses canaux existants. Avec simplicité, elle parvient à créer une expérience utilisateur forte et ludique. La divergence provoquée par l’opposition des forces va par ailleurs donner de la matière à la communauté des réseaux pour échanger, entrainant un mouvement qui viendra soutenir l’opération à travers le hashtag #Chooseyourside. On peut enfin spéculer que cette opération donnera matière à Google pour data-représenter les retombées et fournir à la communauté la réponse à la question que tout le monde se pose : qui a le plus de partisans ?